Le mot du proviseur

Le lycée de l’Atlantique labellisé des métiers pour les domaines du bâtiment, de l’hôtellerie restauration et du service offre des formations diversifiées en formation initiale scolaire et en apprentissage.

Nos atouts : une situation exceptionnelle, des plateaux techniques performants, modernes et reconnus comme tels par nos nombreuses entreprises partenaires, une reconnaissance des branches économiques sans faille, des équipes éducatives à l’écoute et sensibles à la prise en charge individualisée, une offre de formation porteuse d’avenir en terme d’emploi et d’insertion professionnelle rapide et de qualité.

Accueillir tous les élèves dont nous avons la charge pour les mener à la réussite est notre mission et l’ensemble des personnels du lycée de l’Atlantique s’y emploie depuis de nombreuses années avec énergie, enthousiasme, patience et dévouement.

Au-delà des partenariats avec les entreprises, de l’accompagnement au quotidien, les efforts de la communauté éducative sont centrés sur l’épanouissement des adolescents qui lui sont confiés. Elle s’est positionnée sur le domaine de la culture avec des opérations autour de la lecture, du cinéma, la réalisation de films… sur l’ouverture à l’Europe avec le programme Erasmus +, avec l’agence Pro tandem en organisant des stages professionnels à l’étranger.

Les années passées au lycée sont d’une grande importance dans la vie des jeunes : acquisition de nouveaux savoirs, découverte de nouveaux horizons, ouverture culturelle, construction de leur personnalité et élaboration de leur projet professionnel. Ce sont tous ces aspects que nous devons prendre en compte. Pour y parvenir nous devons leur donner un cadre rigoureux et exigeant qui leur permette de progresser, de bonnes conditions de travail et un cadre agréable, accueillant et bien tenu pour pouvoir travailler dans la sérénité.

Donner à chacun la plus grande ouverture pédagogique, permettre une diversité des parcours et des voies de réussite sont donc autant d’objectifs que nous nous fixons pour assurer un service public éducatif attentif aux difficultés, réceptif aux ambitions de tous et conformes à l’image que nous voulons donner du lycée.

Tous les acteurs de l’établissement s’évertuent et s’évertueront à transmettre aux élèves et étudiants des valeurs citoyennes et altruistes dans le but de construire avec chacune et chacun des perspectives d’insertion professionnelle à la fois réalistes et ambitieuses.